ALIGNEMENT DES MODALITES DE FORMATION POUR LES AGENTS PUBLICS: NOUVELLES DIRECTIVES

 ALIGNEMENT DES MODALITES DE FORMATION POUR LES AGENTS PUBLICS: NOUVELLES DIRECTIVES


Un récent arrêté promulgué le 1er août 2023 introduit des changements significatifs dans le domaine de la formation pour les agents publics, visant à harmoniser les procédures d'organisation, de suivi et de traçabilité des formations, sur le modèle déjà en vigueur pour les personnels du secteur privé. Cet arrêté s'inscrit dans une démarche visant à moderniser et optimiser les pratiques de développement professionnel au sein des administrations publiques.
  • Modalités de Formation Élargies
L'arrêté met l'accent sur la diversification des modalités de formation pour les agents publics. Il permet désormais trois principales approches :

-Présentiel : Les agents peuvent participer à des sessions de formation en présentiel, réunissant physiquement les participants dans un même lieu pour une période déterminée.

-À distance : Les formations à distance sont également incluses, où les agents accèdent au contenu depuis un poste informatique et peuvent interagir en ligne avec d'autres apprenants.

-En situation de travail : Les formations en situation de travail deviennent une option, permettant aux agents d'apprendre tout en exerçant leurs tâches professionnelles, avec des périodes dédiées à la mise en situation et à la réflexion.

Ces modalités peuvent être combinées de manière hybride pour créer des parcours de formation plus adaptés aux besoins individuels des agents.
  • Structuration des Actions de Formation
L'arrêté établit des lignes directrices claires pour la structuration des actions de formation. Chaque action de formation doit inclure :

-Apports théoriques et pratiques : Ces apports ancrent les apprentissages dans un contexte professionnel concret.

-Séquences de mise en activité : Ces séquences permettent aux apprenants de mobiliser leurs connaissances et compétences dans des situations professionnelles réelles.

-Évaluation des acquis : Chaque action de formation est conclue par une évaluation des compétences acquises, avec la possibilité d'évaluations intermédiaires pour suivre la progression.
  • Transparence et Engagement
Pour garantir la qualité et la pertinence des formations, chaque action de formation doit fournir des informations claires dès l'inscription, incluant les objectifs, les modalités, les prérequis, le contenu, la durée et les modalités d'octroi d'un certificat de suivi.

Les agents s'engagent à suivre les formations et les administrations à mettre en œuvre les actions de formation appropriées.
  • Bilan de Parcours Professionnel
L'arrêté introduit également la possibilité d'un bilan de parcours professionnel, permettant aux agents d'analyser leur expérience, leurs compétences et leurs motivations. Ce bilan peut être réalisé individuellement ou collectivement, en présentiel ou à distance, sur le temps de service de l'agent.
  • Plan Individuel de Développement des Compétences
Les agents peuvent élaborer un plan individuel de développement des compétences, mettant l'accent sur l'acquisition de compétences spécifiques. Ce plan est élaboré conjointement par les agents, leurs responsables hiérarchiques et les services de ressources humaines. Il peut comprendre des actions de formation, d'accompagnement et d'aménagement du travail.

Cet arrêté vise à moderniser les pratiques de développement professionnel pour les agents publics en alignant leurs modalités de formation sur celles du secteur privé. L'accent mis sur la diversification des approches, la transparence des informations et la personnalisation des plans de développement devrait contribuer à renforcer les compétences et la performance des agents au sein de l'administration publique.

SOURCELEGIFRANCE

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