ALIGNEMENT DES MODALITES DE FORMATION POUR LES AGENTS PUBLICS: NOUVELLES DIRECTIVES
- Modalités de Formation Élargies
-Présentiel : Les agents peuvent participer à des sessions de formation en présentiel, réunissant physiquement les participants dans un même lieu pour une période déterminée.
-À distance : Les formations à distance sont également incluses, où les agents accèdent au contenu depuis un poste informatique et peuvent interagir en ligne avec d'autres apprenants.
-En situation de travail : Les formations en situation de travail deviennent une option, permettant aux agents d'apprendre tout en exerçant leurs tâches professionnelles, avec des périodes dédiées à la mise en situation et à la réflexion.
Ces modalités peuvent être combinées de manière hybride pour créer des parcours de formation plus adaptés aux besoins individuels des agents.
- Structuration des Actions de Formation
-Apports théoriques et pratiques : Ces apports ancrent les apprentissages dans un contexte professionnel concret.
-Séquences de mise en activité : Ces séquences permettent aux apprenants de mobiliser leurs connaissances et compétences dans des situations professionnelles réelles.
-Évaluation des acquis : Chaque action de formation est conclue par une évaluation des compétences acquises, avec la possibilité d'évaluations intermédiaires pour suivre la progression.
- Transparence et Engagement
Les agents s'engagent à suivre les formations et les administrations à mettre en œuvre les actions de formation appropriées.
- Bilan de Parcours Professionnel
- Plan Individuel de Développement des Compétences
Cet arrêté vise à moderniser les pratiques de développement professionnel pour les agents publics en alignant leurs modalités de formation sur celles du secteur privé. L'accent mis sur la diversification des approches, la transparence des informations et la personnalisation des plans de développement devrait contribuer à renforcer les compétences et la performance des agents au sein de l'administration publique.
SOURCE: LEGIFRANCE
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