L'EVOLUTION DE LA POSTURE DE FORMATEUR À L'ÈRE DE L'IA

L'EVOLUTION DU METIER DE FORMATEUR À L'ÈRE DE L'IA


L'intelligence artificielle (IA) est en train de révolutionner de nombreux secteurs, dont celui de la formation. Les formateurs sont désormais confrontés à de nouveaux défis, mais aussi à de nouvelles opportunités.

Un changement de posture

Traditionnellement, le formateur est considéré comme un détenteur de savoir. Il est censé transmettre ses connaissances à un groupe d'apprenants. Mais avec l'émergence de l'IA, cette posture est remise en question.

L'IA est capable d'accéder à une quantité massive d'informations et de les traiter de manière très rapide. Elle peut donc fournir aux apprenants des contenus de formation personnalisés et adaptés à leurs besoins.

Le formateur n'est donc plus le seul détenteur du savoir. Il devient un accompagnateur qui aide les apprenants à trouver l'information dont ils ont besoin, à la comprendre et à l'analyser.

Une disruption du modèle d'apprentissage

Le modèle d'apprentissage traditionnel, avec un formateur face à un groupe d'apprenants, est également remis en question par l'IA.

L'IA permet de proposer des formations individualisées, adaptées aux besoins et au rythme de chacun. Les apprenants peuvent apprendre à leur propre rythme, en fonction de leurs disponibilités et de leurs intérêts.

Le formateur n'est donc plus le seul acteur de la formation. L'apprenant devient un acteur actif de son apprentissage.

Des compétences nouvelles pour les formateurs

L'évolution du métier de formateur exige de nouvelles compétences. Les formateurs doivent désormais :
  • Savoir utiliser les outils numériques et l'IA
  • Savoir accompagner les apprenants dans leur apprentissage
  • Savoir développer l'autonomie et la responsabilité des apprenants

La baisse de coûts de production pédagogique grâce à l'IA

Ensuite, l'IA permet de produire des contenus de formation plus rapidement. Cela signifie que les formateurs peuvent créer plus de contenus en moins de temps, ce qui réduit les coûts de production.

La baisse de coûts de production pédagogique doit inciter les formateurs à développer d'autres compétences et leur polyvalence.

A l'OEFE, l'ingénierie pédagogique est ainsi centralisée dans un format normé où chaque formateur complète et actualise en temps réel les contenus en fonction des évolutions réglementaires (en ce qui concerne les métiers de l'immobilier et de l'administration). 

Ainsi, chaque formateur peut intervenir sur chaque module et surtout couvrir d'autres aspects de fonctionnement de l'organisme tels que la production des éléments de preuve, communiquer sur les activités de la structure et participer activement au suivi des stagiaires.

Ce modèle de polyvalence de personnels permet une agilité et une vision à 360° du fonctionnement de l'organisme de formation. Il permet également, grâce à l'outillage intelligent de tracer, fluidifier la circulation de l'information en évitant les erreurs, et digitaliser l'ensemble de l'organisation. 

SOURCE: www.oefe.org

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