UN AUTRE MODÈLE QUALITÉ POUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE EST-IL POSSIBLE : AU-DELÀ DES LABELS, SE RECENTRER SUR EXPÉRIENCE CLIENT
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ILLUSTRATION IA |
Cette idée est illustrée par la comparaison qu’il faisait entre le marketing qualité américain, très performant mais parfois superficiel, et la réputation des produits japonais, qui misent sur l’expérience client pour asseoir leur crédibilité.
Un concept qui s’applique tout particulièrement au secteur de la formation professionnelle.
Les limites des labels qualité : un décalage entre les normes et la réalité
En France, la certification Qualiopi et d’autres labels similaires sont souvent mis en avant par les organismes de formation pour attester de la qualité de leurs prestations, alors que ce label qualité ne fait que vérifier la conformité des processus mis en place par rapport au référentiel national qualité.De nombreux stagiaires expriment une certaine déception quant à l’expérience vécue. Ce constat soulève une question essentielle : les normes qualité reflètent-elles réellement la qualité perçue par les bénéficiaires de la formation ?
Il semblerait que ces labels, bien que nécessaires pour garantir un certain niveau de service, ne suffisent pas à assurer une expérience de formation optimale. Ils ne prennent pas toujours en compte la dimension subjective de la qualité, celle qui est liée à la pertinence des contenus pédagogiques, à l’accompagnement personnalisé ou encore à la plus-value apportée à l’entreprise.
Un modèle de financement à repenser : vers une plus grande autonomie des entreprises et des bénéficiaires
Pour remédier à cette situation, il est urgent de repenser le modèle de financement de la formation professionnelle. Aujourd’hui, les entreprises et les bénéficiaires sont souvent confrontés à une multitude d’intermédiaires (OPCO, ETAT, REGIONS, CDC ETC.), ce qui complexifie les démarches et alourdit les coûts.En confiant aux entreprises et aux bénéficiaires une plus grande autonomie dans le choix de leurs formations, on permettrait de :
- Réduire les coûts d’intermédiation et de simplifier les procédures administratives.
- Favoriser une offre de formation plus adaptée aux besoins réels des entreprises et des individus.
- Mettre l’accent sur la qualité perçue en donnant la parole aux bénéficiaires.
Perception à échelle mondiale du rôle des européens dans le monde : un nouveau paradigme pour la formation
Les États-Unis innovent, la Chine industrialise et l’Europe régule.Ce modèle mondial s’applique également au secteur de la formation en Europe et encore plus en France qui depuis des décennies ne fait que rajouter des normes, loi après loi. Mais est-ce le seul modèle possible ?
Pour répondre aux enjeux actuels, il est nécessaire de développer un nouveau paradigme de la qualité en formation, un paradigme qui place l’expérience client au cœur des préoccupations.
Ce paradigme devrait s’appuyer sur :
- Une co-construction des parcours de formation avec les entreprises et les bénéficiaires.
- Une évaluation de la qualité centrée sur les résultats et la satisfaction des clients.
- Une valorisation des compétences individuelles et des expériences professionnelles.
En mettant l’accent sur l’expérience client et en donnant plus d’autonomie aux entreprises et aux bénéficiaires, nous pourrons construire un système de formation plus efficace, plus flexible et mieux adapté aux besoins de notre société.
Les indicateurs de performance devraient être mis entre les mains des bénéficiaires et financeurs qui sauront apprécier individuellement et de manière plus pertinente la qualité réelle de la formation suivie.
SOURCE: LE CLUB RFP
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