La fin d'une ère
Le secteur de la formation professionnelle en France est un secteur particulier où l'intervention des pouvoirs publics et la mise en concurrence des acteurs cohabitent et évoluent tout en restant sur des équilibres historiques afin de répondre à des enjeux d'intérêts sociétaux, politiques et d'adaptation/ d'évolution des compétences et de développement de la productivité de la main d'œuvre.
Bien évidemment, ces objectifs s'inscrivent dans des approches, souvent très différents, et créent des tensions que le législateur tente d'organiser en régulant.
C'est là que Qualiopi vient "apporter" de l'ordre tout en sous-traitant la tâche de contrôle qui incombe à celui qui régule, le législateur. Cette tâche devient à la fois une opportunité de marché à exploiter pour les certificateurs privés et une tâche régulée, encadrée par le régulateur, l'autorité publique.
L'obtention de ce sésame devient incontournable pour la très grande majorité des prestataires qui dépendent des fonds publics et mutualisés dans ce secteur de formation très fortement régulé où la plupart des ressources financières mobilisées relèvent de la redistribution par les opérateurs publics.
L'accès à ces financements devient plus compliqué, non par le choix du client qui va arbitrer selon ses propres critères le choix de son prestataire, mais en grande partie par les multiples freins d'accès à ces financements.
Ainsi, tout opérateur n'ayant pas la possibilité d'être 'staffé' pour organiser dans la transparence ses processus, existants ou pas, avec une traçabilité claire de son activité, se retrouve en difficulté et exclu de ce marché qui se rétrécit autour d'acteurs d'envergure ou suffisamment pointus pour dépasser ces freins processus-procéduriers.
Néanmoins, cette certification apporte son lot de progrès dans un secteur avec une très forte hétérogénéité de pratiques et qualité des formations.
Homogénéiser les pratiques dans le respect d'un référentiel commun permet de mettre en lumière les mauvaises pratiques des opérateurs qui manquent de professionnalisme et oblige les autres à se mettre en marche vers un système de traçabilité actif pour obtenir et renouveler leurs certifications.
Commentaires
Enregistrer un commentaire