ETAT DES LIEUX MON COMPTE FORMATION 2020-2021

ETAT DES LIEUX MON COMPTE FORMATION 2020-2021


Depuis novembre 2019, le service en ligne Mon
Compte Formation (MCF) a fondamentalement changé le paysage de la formation professionnelle. L'augmentation significative du nombre de formations financées par le CPF, lancé en 2020 se poursuivra en 2021, facilité par la mise en place du Processus d'Achat Direct (PAD), qui permet d'accéder à la formation sans intermédiaire.

Avec 2,1 millions de dossiers validés, la consommation de formation doublera en 2021 par rapport à 2020. Les mesures de soutien à la création/reprise d'entreprise et les mesures de soutien à l'acquisition du permis de conduire ont bénéficié de cette croissance. Le coût moyen de formation (la durée moyenne est plus courte qu'auparavant) est inférieur au niveau pré-MCF.

Malgré les abus constatés, les utilisateurs s'approprient cet outil et s'inscrivent durablement dans son utilisation. L'intervention du législateur à vouloir réguler ce dispositif de financement devra, à terme, si ce n'est pas effacer définitivement les abus, les limiter considérablement. La prévention et l'information du bénéficiaire reste donc la priorité des leviers d'action pour le sensibiliser à l'utilisation de ses crédits de formation.

SOURCE: Questions politiques sociales CDC, sept. 2022

Commentaires