LES PASSEPORTS COMPETENCES DU CPF

LES PASSEPORTS COMPETENCES DU CPF

Nous avons testé la version Bêta



Le passeport de compétences

Le passeport de prévention

Nouveau service : Deux passeports pour renforcer les compétences professionnelles

Dans le cadre de l'évolution du monde professionnel, deux nouveaux outils ont été développés afin d'accompagner les Français tout au long de leur carrière et de valoriser leurs compétences. Il s'agit du passeport de compétences et du passeport de prévention. Ces deux passeports sont actuellement disponibles en version bêta, permettant aux utilisateurs de les tester et de proposer des améliorations.

La gestion des passeports de compétences et de prévention est assurée par la Caisse des Dépôts, pour le compte du ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion. Ces deux passeports ont pour objectif commun de valoriser et d'attester de manière authentique les compétences acquises par les individus tout au long de leur vie professionnelle.

Le passeport de compétences regroupe toutes les compétences acquises au fil de la carrière professionnelle d'une personne dans un espace en ligne unique. Les formations suivies, les diplômes obtenus et les certifications délivrées seront directement transmises par les organismes compétents à la Caisse des Dépôts, qui se charge de stocker et de gérer ces informations pour composer le passeport de compétences de chaque individu disposant d'un compte personnel de formation (CPF). Ainsi, les données sont garanties authentiques et officielles, et le titulaire peut choisir de les partager avec des employeurs potentiels, sous la forme d'un CV infalsifiable téléchargeable depuis son espace personnel.

Le déploiement du passeport de compétences se fait par étapes. Une version bêta est actuellement disponible, permettant à chacun de retrouver ses données, qui seront complétées au fur et à mesure du déploiement et de l'enrichissement des bases de données du service. Une fois cette phase préparatoire terminée, le passeport de compétences offrira une gamme de fonctionnalités visant à valoriser les compétences des titulaires. Ces derniers pourront ajouter des informations complémentaires concernant leur carrière et leurs qualifications, et faire le point sur leurs acquis professionnels afin de mieux définir leurs besoins en formation.

Ces passeports constituent une avancée significative dans la reconnaissance des compétences professionnelles et permettront aux individus de mieux valoriser leur parcours tout en favorisant leur employabilité. Ils offriront également aux employeurs une meilleure visibilité sur les compétences des candidats. Grâce à ces nouveaux outils, chacun pourra être acteur de son développement professionnel en mettant en avant ses compétences de manière fiable et transparente.


SOURCE: CDC

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