FORMER POUR AUJOURD'HUI ET POUR DEMAIN : LES COMPÉTENCES, ENJEU DE CROISSANCE ET DE SOCIÉTÉ
Ce texte du Séant propose des recommandations pour les adultes, axées sur l'orientation professionnelle, la formation, l'emploi et le développement des compétences.
Les principales recommandations comprennent l'intégration de périodes de découverte des métiers, le renforcement des liens entre les établissements scolaires et les entreprises, l'encouragement des TPE-PME à mettre en valeur leurs engagements sociétaux et environnementaux, la simplification des dispositifs de formation, et la promotion de l'apprentissage et de l'égalité des genres.
En ce qui concerne la formation continue, les recommandations à souligner sont les suivantes:
Les principales recommandations comprennent l'intégration de périodes de découverte des métiers, le renforcement des liens entre les établissements scolaires et les entreprises, l'encouragement des TPE-PME à mettre en valeur leurs engagements sociétaux et environnementaux, la simplification des dispositifs de formation, et la promotion de l'apprentissage et de l'égalité des genres.
En ce qui concerne la formation continue, les recommandations à souligner sont les suivantes:
Recommandation n° 10
Lors de la réorganisation des formations et de l'attribution des aides publiques pour restructurer l'offre de formation, il est essentiel de s'assurer d'un maillage territorial et sectoriel approprié, qui réponde aux besoins des bassins d'emploi et des entreprises.
Recommandation n° 12
Pour assurer la stabilité et le financement de l'apprentissage, il est recommandé de maintenir l'aide exceptionnelle aux employeurs d'apprentis, d'allouer une dotation budgétaire annuelle à France compétences pour anticiper les besoins de financement, et de revoir la méthode de fixation des niveaux de prise en charge afin de mieux prendre en compte les spécificités des branches professionnelles et les besoins des centres de formation, tout en garantissant des niveaux de prise en charge soutenables.
Dans le cadre du deuxième Plan d'investissement dans les compétences (PIC 2), il est recommandé de préserver le financement de la formation professionnelle en plafonnant le prélèvement sur les fonds mutualisés de France compétences et en réduisant la contribution de France compétences à la formation des demandeurs d'emploi.
Il est également important d'associer pleinement les acteurs territoriaux de l'emploi et de l'insertion, de renforcer l'offre de formation pour les publics éloignés de l'emploi, de sensibiliser les demandeurs d'emploi aux opportunités offertes par les métiers en tension, de simplifier les dispositifs de formation, d'identifier et de prendre en charge les freins périphériques à la formation, de promouvoir le déploiement des plans de développement des compétences dans les entreprises, de maintenir le financement des plans de développement des compétences par les fonds mutualisés, de favoriser l'abondement du CPF par les employeurs, d'instaurer un abondement du CPF par l'État pour les formations liées aux métiers d'avenir et en tension, de prévoir un bilan de compétences à parts égales pour les salariés à l'âge de 45 ans (recommandation n°28), de simplifier les parcours de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) et de faciliter la transmission des compétences au sein des entreprises en encourageant les salariés formateurs et en renforçant la formation des formateurs.
SOURCE: SENAT
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