MON COMPTE FORMATION: L'ÉTAT RENOUVELLE SA CONFIANCE EN LA CAISSE DES DÉPÔTS POUR BÂTIR UNE NATION DE COMPÉTENCES
Mon compte formation : l’État renouvelle sa confiance en la Caisse des Dépôts pour bâtir une Nation des compétences
Le ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion et la Caisse des Dépôts ont signé une deuxième convention d'objectifs et de performance pour la période 2023-2025, visant à renforcer le service Mon Compte Formation et les dispositifs associés au Compte personnel de formation (CPF). Voici les mesures clés de cette convention :
- Amélioration de l'accompagnement des titulaires du CPF, en ouvrant des dispositifs de passeports de compétences et de prévention, en adaptant le moteur de recherche de Mon Compte Formation, en élargissant l'offre des préparations au permis de conduire, et en simplifiant l'utilisation du compte professionnel de pénibilité.
- Rénovation du processus de co-financement pour impliquer davantage les financeurs tiers, en liant le co-financement à la formation/certification des employés.
- Simplification des démarches des financeurs en leur fournissant une information complète via la plateforme Agora, qui permet une analyse en temps réel des besoins de main-d'œuvre et en compétences.
- Amélioration de la qualité de l'offre de formation en sécurisant l'accès à Mon Compte Formation, en renforçant les contrôles et en responsabilisant les utilisateurs du CPF.
Pour atteindre ces objectifs, la Caisse des Dépôts bénéficiera de renforts avec l'arrivée d'environ 40 personnes supplémentaires, portant à près de 250 le nombre total de personnes mobilisées pour la gestion du CPF et de ses dispositifs associés.
Cette convention vise également à renforcer la régulation et la lutte contre les fraudes, à développer de nouvelles fonctionnalités telles que l'utilisation de l'aide de 500 euros pour les permis de conduire (la loi du 21 juin 2023 valide le financement pour tous les permis de conduire) , et à faciliter les abondements des CPF sur les actions de formation.
Cette stratégie pluriannuelle accompagnera la construction d'une véritable nation des compétences, en réponse aux évolutions du marché du travail qui conduira les opérateurs à adapter la demande et l'offre de formation de manière plus rapide et efficace pour accompagner les évolutions des métiers.
SOURCE: MINISTERE DU TRAVAIL
Commentaires
Enregistrer un commentaire