SHRINKFLATION EN FORMATION
La shrinkflation est une stratégie commerciale qui consiste à réduire la taille ou la quantité d'un produit ou d'un service tout en conservant le même prix. Cette pratique est de plus en plus courante dans de nombreux secteurs, dont la formation professionnelle.
Selon une étude de la Caisse des dépôts et consignations, le prix moyen des formations financées par le Compte personnel de formation (CPF) a augmenté de 63,5 % entre 2020 et 2022. Cette hausse est principalement due à l'inflation, mais elle est également influencée par une autre tendance, la shrinkflation.
Les appels d'offres formation des acheteurs publics tels que les régions et Pôle emploi fixent un budget maximum d'achat par lot et par spécialité de formation, en baisse d'un programme global d'achat de formation à un autre (ex. PRQC VS PRFE du CRIF). Si un organisme de formation souhaite être sélectionné, il doit proposer une formation dont le coût est inférieur ou égal au budget alloué. Pour rester compétitif, l'organisme de formation est donc incité à réduire la durée de la formation afin de pouvoir disposer de places suffisantes pour ses sessions de formation.
Enfin, y compris pour les nouvelles écoles digitales en ligne, le constat est identique. L'externalisation de la production pédagogique leur permet de proposer un suivi horaire formateur moindre pour un prix à l'achat identique.
La shrinkflation en formation est présente à tous les niveaux. En est-il de même pour la qualité de la formation?
SOURCE: MON COMPTE FORMATION - MAXIMILIEN - BOAMP
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