LES RISQUES DE L'IA DANS LE MONDE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

 LES RISQUES DE L'IA DANS LE MONDE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Générée avec https://designer.microsoft.com/

Notre article précédent vous présentait les avantages de l'IA en matière de production pédagogique.
Nous en profiterons pour vous présenter dans cet article les enjeux auxquels l'IA fait face pour survivre face aux humains compte tenu des difficultés auxquelles elle se confronte actuellement.

  • Un coût de fonctionnement élevé

L'un des principaux défis de l'IA est son coût de fonctionnement. Les systèmes d'IA nécessitent une puissance de calcul et une consommation d'énergie très importante. Cela peut limiter leur déploiement dans les pays en développement ou dans les entreprises qui ont un budget limité.

  • Une dépendance aux données

Les systèmes d'IA sont également dépendants des données. Ils ont besoin d'être alimentés par un grand volume de données pour apprendre et améliorer leurs performances. Cependant, la collecte de données peut être coûteuse et complexe. De plus, les données peuvent être biaisées, ce qui peut entraîner des résultats biaisés des systèmes d'IA.

  • Un risque de biais

Les systèmes d'IA peuvent également être biaisés. Ce biais peut être introduit par les données utilisées pour entraîner les systèmes, par les algorithmes utilisés, ou par les humains qui créent et utilisent ces systèmes. Le biais peut avoir des conséquences négatives, telles que la discrimination ou la propagation de fausses informations.

Ainsi, si les résultats produits en 1er temps par une IA: 
A1= variable A+ variable B + variable C
Et que le résultat A1 est partiellement biaisé  sera réutilisé par l'IA, le résultat produit en 2ème temps par l'IA:
A2= variable A1+variable B + variable C contiendra un risque accru de résultat erroné A2 qui sera supérieur à l'A1 qui peu conduire à une obsolescence progressive des systèmes d'IA.

L'humain reste la variable clé de survie de ces systèmes qui est à la fois indispensable pour mettre à jour les données et qui assure un niveau de contrôle sur la fiabilité de résultats obtenus.

Pour résumer, l'IA est un nouvel outil performant et utile mais en aucun cas entièrement indépendant et dissocié de l'humain. L'humain, encore plus dans le monde de la formation, est la ressource clé qui permet de créer du lien et accompagner un autre humain dans son apprentissage.

Commentaires