ORIENTATION DES RÉFORMES À VENIR DANS LE SECTEUR DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

ORIENTATION DES RÉFORMES À VENIR DANS LE SECTEUR DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Les évolutions technologiques et l'émergence de nouveaux métiers sont des tendances lourdes qui bouleversent le marché du travail. Pour que la formation professionnelle soit en mesure de répondre à ces défis, elle doit se transformer en profondeur.

Voici quelques pistes de réforme qui pourraient être envisagées :

1.Une plus grande flexibilité des parcours de formation attendue par les bénéficiaires et financeurs:

Les formations doivent être plus adaptées aux besoins des individus et des entreprises, et doivent permettre de se former tout au long de la vie. Cela passe par une diversification des modalités de formation, une plus grande autonomie des apprenants, et une meilleure articulation entre les différentes formations. Le travail de refonte des blocs de compétences des certifications RNCP attendue par France Compétences donne des pistes d'une plus grande compatibilité et complémentarité des différentes certifications RNCP.


2. Une plus grande attention portée aux compétences transversales:

Les compétences techniques sont importantes, mais elles ne suffisent pas. Les compétences transversales, telles que la créativité, la résolution de problèmes, le travail en équipe, sont également essentielles pour s'adapter aux évolutions du marché du travail.

3.Une meilleure collaboration entre les acteurs de la formation:

Les entreprises, les organismes de formation, les pouvoirs publics et les individus doivent travailler ensemble pour concevoir des formations qui répondent aux besoins réels du marché.

4.Plus spécifiquement, pour rendre l'apprentissage compatible aux évolutions technologiques et l'émergence de nouveaux métiers, il pourrait être envisagé de mettre en place les mesures suivantes :

Une meilleure sensibilisation des jeunes aux métiers du numérique et de l'innovation. Le dispositif 1jeune1solution ou la refonte du Pôle Emploi en France Travail qui a pour vocation de mettre en activité le plus grand nombre va certainement participer à cette grande mobilisation des actifs sans activité. Cela passe par une meilleure information sur les métiers, les compétences nécessaires et les formations disponibles.

5.Le développement de l'apprentissage par l'expérience. L'apprentissage par l'expérience, qui combine formation théorique et pratique, est un excellent moyen d'acquérir les compétences techniques et transversales nécessaires pour les métiers du futur. La VAE inversé en est l'exemple parfait. Va-t-elle décoller? Affaire à suivre...

6.L'intégration de l'intelligence artificielle dans les formations:

 L'intelligence artificielle peut être utilisée pour personnaliser les formations, adapter le contenu aux besoins des apprenants et évaluer les compétences acquises.

Ces mesures permettraient de mieux préparer les individus aux défis du futur du travail et de leur donner les compétences nécessaires pour réussir dans les métiers du numérique et de l'innovation.

7. Des dispositifs de financement intégrant une plus grande responsabilité des bénéficiaires et une évaluation en temps réel de l'efficacité des formations à préparer à un emploi qui recrute:

Pour répondre à ces défis, il est nécessaire de réformer les dispositifs de financement de la formation professionnelle. Cette réforme devrait intégrer une plus grande responsabilité des bénéficiaires, une évaluation en temps réel de l'efficacité des formations et une meilleure coordination entre les différents acteurs.

La réforme pourrait se traduire par les mesures suivantes :
  • Mise en place d'un reste à charge: les bénéficiaires de la formation professionnelle pourraient être amenés à payer un reste à charge, afin de les responsabiliser dans leurs choix de formation. C'est déjà le cas pour le CPF pour ne reste plus que le décret d'application pour confirmer le montant du reste à charge.
  • Intégration de la formation en tant qu'investissement valorisant le patrimoine de l'entreprise et amortissable: les entreprises pourraient déduire les formations de leur résultat fiscal, ce qui les inciterait à investir davantage dans la formation de leurs salariés. En même temps, cette formation qualifiée en investissement au niveau du bilan de l'entreprise valorisera son patrimoine.
  • Accès aux données URSSAF des bénéficiaires par les financeurs: les financeurs de la formation professionnelle pourraient avoir accès aux données URSSAF des bénéficiaires, afin de mieux cibler les formations et de vérifier leur efficacité.

SOURCE: www.club-rfp.fr


Commentaires