CPF : 10% DE RESTE A CHARGE POUR LES FORMATIONS DES SALARIES, UNE MESURE CONTREVERSEE
Le gouvernement s'apprête à instaurer un reste à charge de 10% du coût de la formation pour les salariés utilisant leur Compte Personnel de Formation (CPF). Cette mesure, dont le décret d'application est attendu prochainement, vise à responsabiliser les bénéficiaires et à limiter les abus.
Responsabiliser les bénéficiaires
Les partisans de cette mesure arguent que le reste à charge incitera les salariés à utiliser leur CPF de manière plus réfléchie et à privilégier des formations ayant une réelle finalité professionnelle. En effet, il s'agit d'un investissement pour leur avenir et non d'un simple "cadeau".
Un timing budgétaire
Cependant, les critiques ne manquent pas. Certains pointent du doigt le timing de cette mesure, qui intervient alors que le budget du CPF a explosé ces dernières années. Ils y voient une volonté du gouvernement de limiter les dépenses, plutôt qu'une réelle intention de responsabiliser les bénéficiaires.
Contradiction avec l'élargissement du CPF
Par ailleurs, la mesure du reste à charge semble contradictoire avec l'élargissement du financement des permis moto au CPF, annoncé récemment par le gouvernement. En effet, cette décision ne va-t-elle pas à l'encontre de l'objectif de responsabilisation des bénéficiaires ?
Un impact sur les formations longues et coûteuses
Le reste à charge risque également d'avoir un impact négatif sur les formations longues et coûteuses, qui pourraient devenir inaccessibles pour certains salariés.
La mesure du reste à charge de 10% sur le CPF est sujette à controverse. Si elle peut être considérée comme une mesure de responsabilisation, elle soulève également des questions d'équité et d'efficacité.
Reste à voir comment le décret d'application précisera les modalités de cette mesure et comment elle sera perçue par les salariés.
SOURCE: www.club-rfp.fr
Commentaires
Enregistrer un commentaire